Revue LAVSE

Revue d'Analyse des Vulnérabilités Socio-Environnementales (RAVSE)

Pour les auteurs

La Revue d’Analyse des Vulnérabilités Socio-Environnementales (RAVSE), Revue de Géographie du LAVSE (Laboratoire d’Analyse des Vulnérabilités Socio- Environnementale) diffuse de travaux originaux de géographie qui relèvent du domaine des «Sciences de l’homme et de la société». Elle publie des articles originaux, rédigés en français, non publiés auparavant et non soumis pour publication dans une autre revue. Les normes qui suivent sont conformes à celles adoptées par le Comité Technique Spécialisé(CTS) de Lettres et sciences humaines / CAMES (cf. dispositions de la 38e session des consultations des CCI, tenue à Bamako du 11 au 20 juillet 2016).

1- Manuscrit

Les textes à soumettre devront respecter les conditions de formes suivantes :

  • le texte doit être transmis au format document doc (word 97-2003);
  • il  devra  comprendre  un  maximum  de  60.000  signes  (espaces  compris), interligne 1,5, police de caractères Times New Roman 12 ;
  • insérer la pagination et ne pas insérer d’information autre que le numéro de page dans le pied de page ;
  • les figures et les tableaux doivent être intégrés au texte et présentés avec des marges d’au moins six centimètres à droite et à gauche. Les caractères dans ces figures et tableaux doivent aussi être en Times 12. Les titres des illustrations (carte, tableaux, figures, photographies) doivent être mentionnés ;
  • Le comité de rédaction demande aux auteurs de préciser sur la première page :
    • Le titre du texte,
    • Pour chaque auteur, une notice comprenant :
  • les nom et prénoms,
  • le grade
  • le rattachement institutionnel,
  • l’adresse électronique,
    • Un résumé en un seul paragraphe de 1000 signes (espaces compris) maximum, qui devra être différent du premier paragraphe du texte. Il doit notamment énoncer l’objectif poursuivi par l’auteur.
    • Proposer six mots clés.
    • Proposer le texte lui-même.

 

NB : le résumé doit être traduit en anglais ainsi que les mots clés.

Le manuscrit doit respecter la  structuration  suivante  :  Introduction, Méthodologie, Résultats (analyse des Résultats), Discussion, Conclusion, Références bibliographiques (s’il s’agit d’une recherche expérimentale ou empirique).

Les notes infrapaginales, si elles existent, doivent être  numérotées en chiffres arabes, rédigées en taille 10 (Times New Roman). Réduire au maximum le nombre de notes infrapaginales. Écrire les noms scientifiques et les mots empruntés à d’autres langues que celle de l’article en italique (Solanum lycopersicum).

Les articulations d’un article, à l’exception de l’introduction, de la conclusion, de la bibliographie, doivent être titrées, et numérotées par des chiffres (exemples : 1. ; 1.1. ; 1.2. ; 2. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. ; etc.). Les titres des sections du texte doivent être numérotés de la façon suivante :

  1. 1. Premier niveau, premier titre (Times 12 gras)

1.1. Deuxième niveau (Times 12 gras italique)

1.2.1. Troisième niveau (Times 12 italique sans le gras)

Les illustrations

Les tableaux,  les cartes,  les figures,  les graphiques,  les schémas et les photos doivent être numérotés (numérotation continue) en chiffres arabes selon l’ordre de leur apparition dans le texte. Ils doivent comporter un titre concis, placé au – dessus de l’élément d’illustration (centré). La source (centrée) est indiquée au – dessous de l’élément d’illustration (Taille 10). Ces éléments d’illustration doivent être : i. annoncés, ii. Insérés, iii. Commentés dans le corps du texte.

La présentation des illustrations : figures, cartes, graphiques, etc. doit respecter le miroir de la revue. Ces documents doivent porter la mention de la source, de l’année et de l’échelle (pour les cartes).

2Notes et références

2.1. Les passages cités sont présentés entre guillemets. Lorsque la phrase citant et la citation dépasse trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en retrait, en diminuant la taille de police d’un point.

2.2. Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, ainsi qu’il suit :

  • Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms et Nom de l’auteur, année de publication, pages citées (T. K. YEBOUE, 2017, p. 18);
  • Initiale  (s)  du  Prénom  ou  des  Prénoms  et  Nom  de  l’Auteur  (année  de publication, pages citées).

 

Exemples :

En effet, l’objectif poursuivi par K. Kouassi (2012, p. 35), est «une meilleure appréhension des enjeux de la problématique de l’insalubrité dans l’espace urbain en général et à Adjamé (…)»

2.3.  Les  sources  historiques,  les  références  d’informations  orales  et  les  notes explicatives sont numérotées en continue et présentées en bas de page.

2.4. Les divers éléments d’une référence bibliographique sont présentés comme suit : Nom et Prénom (s) de l’auteur, Année de publication, Titre, Lieu de publication, Editeur, pages (p.) pour les articles et les chapitres d’ouvrage.

Le titre d’un article est présenté entre guillemets, celui d’un ouvrage, d’un mémoire ou d’une thèse, d’un rapport, d’une revue ou d’un journal est présenté en italique. Dans la zone Editeur, on indique la Maison d’édition (pour un ouvrage), le Nom et le numéro/volume de la revue (pour un article). Au cas où un ouvrage est une traduction et/ou une réédition, il faut préciser après le titre le nom du traducteur et/ou l’édition (ex: 2nde éd.).

2.5. Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur. Par exemple:

Références bibliographiques

AMIN Samir, 1996, Les défis de la mondialisation, L’Harmattan, Paris, 345 p. BERGER Gaston, 1967, L’homme moderne et son éducation, PUF, Paris, 368 p.

DIAGNE Souleymane Bachir, 2003, «Islam et philosophie. Leçons d’une rencontre», Diogène, 202, p. 145-151.

DIAKITE Sidiki, 1985, Violence technologique et développement. La question africaine du développement, L’Harmattan, Paris, 153p.

LAVIGNE DELVILLE Philippe, 1991, Migration et structuration associative : enjeux dans la moyenne vallée. In : La vallée du fleuve Sénégal : évaluations et perspectives d’une décennie d’aménagements, Karthala, Paris, p. 117-139.

SEIGNEBOS Christian, 2006, Perception du développement par les experts et les paysans au nord du Cameroun. In : Environnement et mobilités géographiques, Actes du séminaire, PRODIG, Paris, p. 11-25.

SOKEMAWU Koudzo, 2012, « Le marché aux fétiches : un lieu touristique au cœur de la ville de Lomé au Togo », In : Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé, Série « Lettre et sciences humaines », Série B, Volume 14, Numéro 2, Université de Lomé, Lomé, p. 11-25.

Pour les travaux en ligne ajouter l’adresse électronique (URL).

  1. Nota bene

3.1. Le non-respect des normes éditoriales entraîne le rejet d’un projet d’article.

3.2. Tous les prénoms des auteurs doivent être entièrement écrits dans la bibliographie.

3.3. Pagination des articles et chapitres d’ouvrage, écrire p. 2-45, par exemple et non pp. 2-45.

3.4. En cas de co-publication, citer tous les co-auteurs.

3.5. Eviter de faire des retraits au moment de débuter les paragraphes, observer plutôt un espace.

3.6. Plan: Introduction (Problématique, Hypothèse), Méthodologie (Approche), Résultats (analyse des résultats), Discussion, Conclusion, Références Bibliographiques

Résumé: dans le résumé, l’auteur fera  apparaître  le contexte, l’objectif, faire une esquisse de la méthode et des résultats obtenus. Traduire le résumé en Anglais (y compris le titre de l’article)

Introduction : doit présenter le contexte, la situation problématique, le problème, les questions de recherche, les objectifs de recherche et si possible les hypothèses.

Outils et méthodes: (Méthodologie/Approche), l’auteur expose uniquement ce qui est outils et méthodes

Résultats : l’auteur expose ses résultats, qui sont issus de la méthodologie annoncée dans Outils et méthodes (pas les résultats d’autres chercheurs). L’Analyse des résultats traduit l’explication de la relation entre les différentes variables objet de l’article; le point « R » présente le résultat issu de l’élaboration (traitement) de l’information sur les variables.

Discussion : la discussion est placée avant la conclusion ; la conclusion devra alors être courte. Dans cette discussion, confronter les résultats de votre étude avec ceux des travaux antérieurs, pour dégager différences et similitudes, dans le sens d’une validation scientifique de vos résultats. La discussion est le lieu où le contributeur dit ce qu’il pense des résultats obtenus, il discute les résultats ; c’est une partie importante qui peut occuper jusqu’à plus deux pages.

 

Le Rédacteur en chef