Revue LAVSE

Revue d'Analyse des Vulnérabilités Socio-Environnementales (RAVSE)

Editorial

L’analyse de la vulnérabilité vise à comprendre les conditions et les expressions d’exposition néfaste aux catastrophes naturelles et aux crises dans le but de réduire leurs conséquences sur les populations, les territoires et les activités. La nécessité d’une approche géographique s’impose comme une réponse à la complexité de l’objet d’étude que constitue la vulnérabilité.

La création de RAVSE résulte de l’engagement scientifique du Laboratoire d’Analyse des Vulnérabilités Socioenvironnementales logé à l’Université Alassane Ouattara à contribuer à la
diffusion des savoirs scientifiques. RAVSE est une revue spécialisée de Géographie dont l’objectif est de contribuer à éclairer la complexité des facteurs de vulnérabilités socio-environnementales et les stratégies de résiliences mises en place par les sociétés dans un contexte de développement durable. Elle maintient sa ferme volonté de réunir les contributions venant d’horizon divers qui donnent à la vulnérabilité socio-environnementale son épaisseur géographique.

Ce support de publication scientifique vient donc renforcer la visibilité des résultats des travaux de recherche menés sur les vulnérabilités socio-environnementales en géographie et les sciences connexes. RAVSE est au service des enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants qui s’intéressent à l’analyse des vulnérabilités socio-environnementales. A cet effet, RAVSE accueillera toutes les contributions sur les thématiques liées aux facteurs de vulnérabilités socio-environnementales et les stratégies de résiliences.

 

Secrétariat de rédaction