EFFETS DES SYSTEMES AGRICOLES SUR LE COUVERT VEGETAL DANS LE SECTEUR DE PILIMOU (QUARTIER NAKOYAKPALA, COMMUNE URBAINE DE N’ZEREKORE, REPUBLIQUE DE GUINEE) – Revue LAVSE

Revue LAVSE

Revue d'Analyse des Vulnérabilités Socio-Environnementales (RAVSE)

EFFETS DES SYSTEMES AGRICOLES SUR LE COUVERT VEGETAL DANS LE SECTEUR DE PILIMOU (QUARTIER NAKOYAKPALA, COMMUNE URBAINE DE N’ZEREKORE, REPUBLIQUE DE GUINEE)

Publication Date : 15/05/2025


Auteur(s) :

Karamoko Lansary SYLLA, Alpha Madiou DIALLO, Pé Louoguéa SIMMY, Alpha Issiaga Palle DIALLO.


Volume/Numéro :
Volume 3
,
Issue 5
(05 - 2025)



Résumé :

Le présent article aborde la problématique de la destruction du couvert végétal naturel est liée à l’anthropisation en mettant en lumière les pratiques agricoles comme l’un des principaux facteurs. L’étude vise à analyser les effets des pratiques agricoles sur le couvert végétal du secteur Pilimou. Pour atteindre cet objectif, la recherche documentaire, les observations directes et les techniques d’entrevues semis-structurées (réalisées avec 85 personnes ressources) et les techniques d’analyse des effets de chaque pratique ont été utilisées. Les résultats montrent que, deux (2) systèmes agricoles (cultures vivrières et cultures spéculatives) sont pratiqués dans le secteur de Pilimou. Sur les trois types de cultures vivrières (riziculture, maraîchage et culture à tubercule) identifiés, la riziculture est la plus dominante (54%). En plus, la monoculture est plus pratiquée (86%) que la culture agroforestière (14%). Cette étude met en évidence la riziculture et les palmeraies comme les principales pratiques agricoles ayant un impact significatif sur le couvert végétal naturel du secteur Pilimou. Par ailleurs, les activités telles que le défrichement, l’abattage d’arbres, l’utilisation de produits phytosanitaires causent la réduction drastique des espèces naturelles, la dégradation des sols et des conflits fonciers. Mots clés : Couvert végétal, Effet, Systèmes agricoles, Guinée, Pilimou.


No. de téléchargement :

0