VULNERABILITE BIO-SECURITAIRE ET INDISPONIBILITE DES INTRANTS DANS L’AVICULTURE DE LA SOUS-PREFECTURE DE BOUAKE (CENTRE DE LA COTE D’IVOIRE) – Revue LAVSE

Revue LAVSE

Revue d'Analyse des Vulnérabilités Socio-Environnementales (RAVSE)

VULNERABILITE BIO-SECURITAIRE ET INDISPONIBILITE DES INTRANTS DANS L’AVICULTURE DE LA SOUS-PREFECTURE DE BOUAKE (CENTRE DE LA COTE D’IVOIRE)

Publication Date : 30-10-2023


Auteur(s) :

TRAORE Oumar, KOUAME Kanhoun Baudelaire, YEBOUE Konan Thiéry St Urbain, DJAKO Arsène.


Volume/Numéro :
Volume 1
,
Issue 2
(10 - 2023)



Résumé :

La crise de l’emploi formel et la dynamique démographique ont induit l’essor de la filière avicole et une demande croissante en protéine avicole dans la sous-préfecture de Bouaké. Malgré son importance socioéconomique et nutritionnelle, les acteurs de la filière avicole sont confrontés à la vulnérabilité bio-sécuritaire et à l’indisponibilité des intrants avicoles. Cette étude vise à analyser la vulnérabilité bio-sécuritaire et l’indisponibilité des intrants avicoles dans la sous-préfecture de Bouaké. Les résultats de cette étude reposent sur l’exploitation des sources secondaires et des investigations de terrain qui se sont déroulées de mars à septembre 2022. Cette étude s’est réalisée auprès de 230 aviculteurs répartis dans 6 localités de la sous-préfecture de Bouaké. Il ressort de cette étude que les fermes avicoles de la sous-préfecture de Bouaké sont exposées à des contraintes bio-sécuritaires, notamment l’insuffisance du vide sanitaire (27%) et le non-respect des aviculteurs (63%) dans le délai d’exécution du vide sanitaire. Également, les aviculteurs sont confrontés au renchérissement et à la fluctuation du prix des intrants avicoles, en l’occurrence la disponibilité du maïs et des intrants génétiques. Cette vulnérabilité des fermes avicoles induit des pathologies aviaires telles que le gumboro (45%), la coccidiose (30), les bronchites infectieuses (18%) et le newcastle (7%). Cette étude aboutit à la conclusion selon laquelle la vulnérabilité de la filière avicole constitue un facteur de risques sanitaires et de fragilisation des activités avicoles.


No. de téléchargement :

0